D’abord, pourquoi entrainer un chat à s’asseoir sur votre épaule ?
L’objectif de ce tutoriel est de vous enseigner comment entraîner votre chat à se percher sur votre épaule. C’est une compétence particulièrement utile lorsque vous souhaitez vous promener avec votre animal. Cela permet de marcher plus longtemps et plus loin tout en gardant votre compagnon près de vous.
Mais surtout, si vous êtes un peu itinérant, cette proximité va pouvoir vous aider car la hauteur peut être un lieu sécuritaire pour votre chat.
À qui s’adresse ce tutoriel ?
La question peut emblée inutile, mais c’est peut-être parce que vous n’avez pas envisagé que certaines personnes sont opposées au dressage, pensant que c’est une autre façon pour les humains de dominer leurs animaux.
Est ce qu’il faut également préciser que ce tutoriel n’est pas destiné aux personnes qui cherchent à dresser des lions ou autres gros félins. De toute façon, tout le monde n’a pas la possibilité de porter des chats de 200 kg.
Si vous souhaitez simplement divertir votre animal, alors cela vous concerne. Et sachez que si votre chat n’aime pas être sur votre épaule, il n’est pas nécessaire de le forcer pour impressionner. L’idée est simplement de lui offrir la possibilité de faire des choses qu’il aime.
Comment entraîner un chat à s’asseoir sur votre épaule?
Préparatif pour entraîner un chat
Le claqué de doigt
Avant de commencer, il y a quelques préparatifs nécessaires. Nous aurons besoin de deux prérequis avant de démarrer ce tutoriel :
- S’entraîner à claquer des doigts.
- Nous devons être à l’aise avec le ciblage du doigt et notre chat doit être capable de les suivre du regard.
Prérequis pour entrainer un chat
Voici une liste des éléments indispensables pour l’entraînement :
- Des friandises pour l’entraînement
- Un pouce et un majeur sur la même main pour claquer vos doigts
- Des assises de différents niveaux.
- Un sweat à capuche ou une veste épaisse
- Pour les propriétaires de chats de race Servale, une cotte de maille est nécessaire
Créer une association positive
L’une des premières choses à faire est de créer une association positive avec nos épaules.
Pour ce faire, restez assis proche de la table pour que le chat n’ait pas peur de tomber. Proposez le bol de nourriture à votre chat dans votre main, mais au niveau de votre épaule. Il ne devrait pas être trop déstabilisé à ce niveau. Penchez-vous un peu en avant pour qu’il se sente à l’aise et évite de sortir trop ses griffes. Trouvez la position idéale pour le bol pour qu’il ait à faire le moins d’effort possible pour se stabiliser.
Habituer le chat au claquage de vos doigts
Voici les étapes à suivre pour que votre chat s’habitue à l’association du son du clique de vos doigts avec une récompense :
- Commencez par laisser le chat sur une table ou une étagère, ou même depuis un arbre à chat assez haut, puis tenez le bol assez loin pour qu’il ne puisse pas l’atteindre. Claquez des doigts en visant le bol, puis rapprochez-le pour que le chat puisse manger une bouchée. Répétez l’opération plusieurs fois.
- Ensuite, retirez de nouveau le bol, visez-le avec le doigt, claquez des doigts, puis laissez le chat monter sur votre autre bras pour y accéder. Posez de nouveau le chat sur la table et répétez l’opération.
- Variez les hauteurs et les emplacements pour créer une certaine familiarité avec l’ensemble du processus.
Passer au niveau supérieur
- Une fois que le chat s’est habitué à grimper sur votre épaule, posez-le au sol, pliez un genou et recommencez l’opération à l’heure des repas ou avec des friandises. N’utilisez plus votre deuxième bras pour l’aider. Il doit monter en utilisant votre jambe. S’il ne comprend pas comment monter jusqu’à vos épaules, maintenez la nourriture au niveau de vos hanches et continuez toujours le ciblage avec le doigt.
- Enfin, une fois que le chat est habitué, retirez le bol et répétez la même opération avec une friandise. S’il ne monte pas, c’est probablement parce qu’il est habitué à voir le bol sans faire attention à vos gestes de claquement de doigts. Dans ce cas, insistez et, s’il ne vient vraiment pas, faites lui sentir de nouveau la friandise et recommencez.
Astuces pour faciliter l’entraînement
Porter des vêtements épais
Si votre chat n’est pas à l’aise sur votre épaule. Pour faciliter son adhérence, portez un pull épais ou une veste. La cache peut également bien l’aider à tenir plus confortablement.
Ne pas couper ses griffes pour entrainer votre chat
Une autre astuce pour améliorer l’adhérence est de ne pas couper les griffes de votre chat pendant au moins une semaine ou deux avant l’entraînement. Pour bien entraîner son chat à grimper, il faut qu’il ait confiance en ses griffes! Assurez-vous qu’elles soient bien aiguisées.
Faire venir le chat directement sur votre épaule
Une fois que votre chat est à l’aise pour s’asseoir sur votre épaule, vous pouvez entraîner votre chat à bondir directement sur votre épaule. C’est un processus lent et il doit être très à l’aise avec cette idée avant de vouloir sauter par lui-même. Prenez votre temps et n’hésitez pas à réduire un peu votre hauteur si vous voyez qu’il hésite.
Répétition et Consistance
Cette technique ne deviendra naturelle pour votre chat que si vous la répétez régulièrement. Essayez de faire des sessions courtes mais fréquentes, de trois à cinq minutes, plusieurs fois par jour. Si le chat ne comprend pas, il faudra recommencer à un autre moment car les chats se lassent vite.
Dernière étape pour entrainer un chat:
Ah oui autre détail important… En réalité, entraîner un chat à venir sur vos épaules devrait être assez simple. Le problème est plutôt qu’il ait envie d’y rester. Et c’est pour ça que si vous êtes trop maigrichon, il risque de ne pas avoir assez de surface d’appuis pour se sentir en sécurité. Plus vous êtes enveloppé, plus de surface il y aura pour le chat.
D’autre part, la nourriture c’est bien, mais les chats aiment aussi les films. Alors comme vous pouvez le voir sur cette photo, ce chat aimait beaucoup regarder les films avec moi et apparement Harry Potter était assez captivent pour lui. Vous pouvez aussi essayer le roi Lion… ça fonctionne…
Est ce que les chats voient la télé?
D’après les scientifiques qui savent tout, les chats ne perçoivent pas vraiment la TV. Ils peuvent percevoir un plus grand nombre d’images par seconde, par conséquent, les mouvements devraient sembler saccadés à leurs yeux. Cependant, les téléviseurs utilisent des technologies d’affichage et de balayage différentes. Quoi qu’il en soit, je peux vous assurer que mon chat a regardé Harry Potter pendant longtemps sur mon épaule, et l’ordinateur que j’utilisais n’était pas un modèle haut de gamme.
D’ailleurs, les chiens ne sont pas non plus censés percevoir la fluidité d’un écran. Et pourtant, nous avons tous vu des vidéos sur TikTok où le chien se cache lorsque Darth Vader entre en scène, ou lorsqu’il court après la balle de golf qu’il croit avoir vu traversé l’écran. Quoi qu’il en soit, ils semblent adorer ça
.
En conclusion
Entraîner un chat à sauter sur votre épaule et à y rester confortablement peut renforcer le lien entre vous deux. C’est également une compétence très pratique pour les sorties à l’extérieur. Cela demande toutefois de la patience, de la consistance et une compréhension des signaux de votre chat. Ne forcez jamais votre chat s’il semble mal à l’aise ou réticent.
En fin de compte, l’objectif est de rendre l’expérience positive et agréable pour lui. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver avec quelques égratignures et un chat mécontent. Mais pas de panique, avec un peu de pratique et de patience, vous serez bientôt prêt à faire des promenades avec votre chat confortablement installé sur votre épaule.
De toute façon, lorsque vous aurez le coup lacéré, vous allez sûrement trouver cette idée complètement idiote.
La prochaine fois, il faudra acheter une peluche…
Trop bien merci ! ça n’a pas été long!
Suzanne
J’adore! Mais oui effectivement faut résister aux griffes!
Eric