Convaincre ses parents ou son partenaire d’adopter un chat, est quelque-fois une mission difficile. Toutefois, quand on fait la liste des pour et des contre, on remarque rapidement que le chat apporte énormément de bénéfices à son propriétaire. Si jamais vous manquez d’arguments pour convaincre vos proches, nous vous avons sélectionné 11 raisons qui feront forcément pencher la balance en votre faveur, et en celle de votre futur compagnon à moustaches!

La présence du chat réduit l’anxiété et le stress
Vous avez très certainement déjà entendu que le ronronnement du chat est bénéfique pour l’homme. Ce n’est pas une légende, la ronronthérapie et bien d’autres bienfaits encore ont été prouvés par la science. Ainsi, il est reconnu que caresser un chat augmente la production d’hormones du bonheur et fait diminuer la production d’hormones du stress. Le ronronnement pendant les caresses intensifie ces mécanismes et peut également améliorer la qualité du sommeil. Accessoirement, il peut aussi faire office de bouillotte. Cela explique pourquoi certaines personnes indiquent qu’ils dorment mieux avec leur chat.
Les ronronnements du chat soigne!
Non seulement les chats sont bons pour notre santé mentale mais pas seulement! Des chercheurs ont également réussi à démontrer que la fréquence des ronronnements entre 25 et 50 Hertz permettait de guérir les os humains. En effet, les vibrations de cette activité auraient un impact sur le système osseux et c’est ce qui expliquerait pourquoi les chats ont cette faculté de guérir aussi rapidement après certains accidents. Des services hospitaliers se sont d’ailleurs mis à utiliser ces ondes pour augmenter la vitesse de cicatrisation osseuse.
Le chat est un animal indépendant
L’indépendance du chat est souvent le critère que l’on met en avant lorsqu’on le compare au chien. Le rapport avec le maître n’est pas le même mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas présent ou moins fort. Le chat est un animal très affectueux et qui aime la compagnie de son maître. En revanche, il est vrai qu’il pourra plus facilement se résoudre à être seul sur certaines périodes qu’un chien. Ce qui peut parfois être un avantage pour certains modes de vie.

Il nécessite peu d’entretien
L’un des avantages des chats est le fait qu’ils nécessitent peu d’entretien. Il suffit d’une litière, de la nourriture et de l’eau à disposition pour les contenter. Dans certains cas, il n’y a même pas besoin de litière, car le chat fait ses besoins à l’extérieur lors de ses balades. Ici aussi, contrairement au chien, le chat n’a pas besoin de son maître pour se balader. Toutefois certains chats nécessitent plus d’entretien que d’autres, et c’est en particulier le cas des chats à poil long. Mais bien entendu vous n’êtes pas obligé de préciser ce point…
Il existe des chats qui ne perdent pas leurs poils
Vous avez peur de ne pas avoir le temps de brosser votre chat et donc de vous retrouver avec des poils partout dans votre domicile? Rassurez-vous, certaines races de chats ont la particularité d’être complètement chauves ! Voilà un argument qui coupera cours à la discutions. Cela dis,-il faut vous rappeler que les chats nus on besoin de beaucoup plus d’attention, et vous serez responsables de leurs entretiens.
Il existe des litières autonettoyantes qui font le travail à votre place
Une des activités qui peut être rebutante pour le maître d’un chat est évidemment de devoir gérer la litière de celui-ci. Sachez que si cela vous dérange, il existe désormais des litières autonettoyantes qui vont vous épargner cette tâche ingrate. En plus du temps que celles-ci font gagner, c’est tout simplement un plus non négligeable pour l’odeur et pour rendre plus saine la pièce dans laquelle se trouve la litière. Vous retrouverez toutes les litière automatiques dans l’onglet « Avis et Tests ».
Le chat est silencieux
Animal de compagnie de nature discrète, le chat fait très peu de bruits. Cela peut être très appréciable lorsqu’il y a un voisinage proche. De par son gabarit, ses déplacements sont discrets et généralement ils miaulent assez peu. C’est dans tous les cas bien inférieur à l’aboiement d’un chien. A savoir que certaines races telles que le chat Abyssin ou encore le Bleu Russe sont plus discrètes que d’autres.

Le chat a une longue durée de vie
L’espérance de vie moyenne est de 13 ans pour un chat mâle et de 15 ans pour une chatte. Néanmoins, il est fréquent qu’un chat vive plus de 20 ans. Avec une bonne alimentation et en faisant attention aux dangers de la route, vous devriez garder votre compagnon avec vous longtemps. À savoir qu’il faut surveiller le fonctionnement du système urinaire dans les premières années de vie, car c’est celui qui peut poser le plus de problèmes jusqu’à l’âge de 5 ans chez le chat. Le record du monde de longévité pour un chat serait détenu par une chatte morte à l’âge de 38 ans au Texas! Une fois de plus, il n’est peut-être pas nécessaire de préciser ce dernier point…
Développe la résistance aux allergies
Etonnant n’est-ce pas? Alors que le chat est souvent perçu comme un animal pouvant déclencher des crises d’allergies chez certaines personnes, il possède une faculté assez incroyable pour les jeunes enfants. En effet, le fait d’exposer un enfant à des chats lors de ses premières années va permettre de développer son système immunitaire. Cela sera efficace pour les allergies au chat ainsi que d’autres allergènes.
Il peut chasser les nuisibles
Il est connu que les chats sont de redoutables chasseurs de souris mais ce n’est pas leur seule proie! En effet, en plus des rats et des souris, votre compagnon à moustache se fera une joie de s’occuper des mouches, araignées et autres insectes indésirables. D’ailleurs, ce n’est pas impossible que celui-ci vienne vous les offrir directement. A croire que c’est sa participation pour le loyer!
Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace
Que vous soyez en maison ou dans un appartement de taille modeste, le chat a cet avantage, au contraire de la majorité des chiens, de ne pas nécessiter de grands espaces. Cela dit il aura besoin de bouger et de sortir régulièrement pour sa santé. Avoir un chat dans 15 m2 est peut-être un peu égoïste. Un chat qui n’a pas la possibilité de bouger va déclencher des pathologies.

L’essayer c’est l’adopter!
Si convaincre ses parents ou son partenaire d’adopter un chat était compliqué, avec tous ces arguments, vous avez certainement réussi pour le moins semer une graine. Sachez que l’on a dû faire une sélection et qu’il y en a bien d’autres encore. Nous avons volontairement omis d’évoquer les éventuelles chutes d’objets et boules de poils, ce ne sont que des légendes colportées au travers des âges. Alors, n’hésitez plus, contactez le refuge le plus proche et démarrez de nouvelles aventures!…
Et si vous avez reçu des arguments négatifs, merci de les énumérer dans les commentaires afin que nous puisions étudier une autre stratégie! En attendant rdv sur la page du Blog pour commencer à dessiner des chats de partout dans la maison!