CHATVABIEN.FR

11 raisons pour convaincre ses parents ou son partenaire d’adopter un chat.

convaincre ses parents d'adopter un chat

Convaincre ses parents d’adopter un chat, est quelquefois une mission difficile. Toutefois, quand on fait la liste des pour et des contre, on remarque rapidement que le chat apporte énormément de bénéfices à son propriétaire. Si jamais vous manquez d’arguments pour convaincre vos proches, nous vous avons sélectionné 11 raisons qui feront forcément pencher la balance en votre faveur, et en celle de votre futur compagnon à moustaches!

Convaincre ses parents d’adopter un chat  par la manipulation!?

Étant donné que l’article très sympathique sur la manière de convaincre ses parents d’adopter un chat ( en bas de page ) n’a pas réussi à capter l’attention de Google, il va falloir que je fasse preuve de plus d’originalité.
Alors, passons maintenant aux choses sérieuses !
convaincre ses parents d'adopter un chat

Séduire ses parents ou son conjoint pour adopter un chat implique parfois une légère manipulation. Cependant, comme nous ne voulons pas l’admettre, considérons que nous sommes dans une phase de « préparation bienveillante pour accueillir un chat au sein de la famille ». Ce n’est rien d’autre qu’un plan d’action pour démontrer que tu es suffisamment responsable pour vivre avec un mini félin.

Etape 1 : Prépare un fichier texte que tu appelleras: Tout savoir sur les chats. 

Tu y inclura différent chapitre comme : 

  • les soins de base dont les chats ont besoin.
  • Comment Entrainer un chat à s’assoir sur votre épaule?
  • Comment supprimer les odeurs de litière ?
  • Pucer ou tatouer un chat. 
  • Les obligations lorsqu’on a un chat
  • Comment empêcher que les chats se fassent les griffes sur le canapé.

…Tu pourras trouver de nombreux articles sur Google ; il te suffira de sélectionner et copier-coller quelques paragraphes pertinents afin de créer un résumé des conseils les plus importants et faciles à mémoriser. Assure-toi de rassembler un maximum d’informations !

…Maintenant imprime les pages, tu fais des petits dessins dessus, et tu laisse traîner ça sur ton bureau.

N’oublie pas la décoration féline de ta chambre… agrémenter ta chambre avec tes plus beaux dessins de chats ne sera pas de trop. Essaie seulement de ne pas exagérer et laisser la tapisserie apparente. Tu peux apprendre à dessiner des chats très simplement en quelques traits de crayon. Cela montrera ta passion pour les félins et renforcera ton argumentaire.

Étape 2 : Adopter une attitude mature.

Lorsque vous faites des courses et qu’on te propose de choisir quelque chose, opte pour un article avec un motif de chat, comme des pantoufles ou un crayon décoré avec des petits chats. Mais attention ! N’oublie pas d’aider à faire les courses également. Participer activement au remplissage du caddie est très apprécié. Cela compte beaucoup en ta faveur. Profite aussi de l’attente à la caisse du supermarché pour feuilleter une revue sur les chats !

Les bonnes habitudes à adopter à la maison pour convaincre ses parent d’adopter un chat.

Ne perds plus de temps à te disputer avec tes frères et sœurs. Pour désamorcer un conflit, ta réponse sera : « Si ça peut te faire plaisir.«  Puis passe à autre chose.

Voici les 6 règles incontournables, gravées dans le marbre et découvertes par des archéologues poursuivis par des agents secrets du FBI… que nous avons réussi à récupérer :

– Tu aideras à faire la vaisselle et à la ranger tu penseras!
– Ta jalousie tu perdras même si seul à la tâche tu te retrouveras.
– Tes devoirs tu feras.
– « Merci” sera partie de ton vocabulaire en arrivant à table.
– Plus jamais tu ne te plaindras.
– Plus de bordel dans ta chambre il n’y aura.

…Ok, on va s’arrêter là… c’est déjà un bon début. Mais si, en plus, tu parviens à étendre le linge et récupérer tes affaires sans qu’ils te le demandent… Là, c’est jackpot.

Le message sera alors limpide pour tes parents : tu grandis et tu te sens concerné(e) par les tâches ménagères.

N’oublie pas de demander : « Est-ce que je peux vous aider à faire autre chose ?

Attention, ces nouvelles habitudes sont censées démontrer que tu es plus mature. Si tu les adoptes uniquement pour obtenir ce que tu veux, tes parents perdront confiance en toi ! Et ça, c’est très grave.

Évidemment, les mauvaises notes à l’école ne sont pas conseillées. Mais ce n’est pas rédhibitoire. Si tu montres que tu fais de ton mieux et que, en plus, tu aides à la maison, ça passera crème !

Est-il nécessaire d’évoquer l’adoption d’un chat de temps en temps ?

chat cute assis

Il n’est pas vraiment utile d’aborder le sujet. Avec toutes les actions que tu entreprendras, tes parents comprendront que tu ne le mentionnes pas pour ne pas les importuner. Si la conversation arrive sur la table, tu peux souligner qu’il est important de se préparer et de s’informer avant d’accueillir un chat, car ce n’est pas un jouet…( Belle preuve de maturité ! ) Et ce n’est que le début de ton plan machiavélique! ! HAhaha… Te voilà métamorphosé(e) en agent secret !

( Tu pourras révéler la vérité à tes parents lorsque tu seras en mesure d’être indépendant(e). Avant cela, c’est un peu risqué.)

Dans tous les cas, si le sujet du chat vient de lui-même, il faudra éviter d’insister sur le thème pour montrer que tu n’es pas totalement obnubilé(e) et hors de contrôle à l’idée d’avoir un chat ! (n’est-ce pas ?) Car s’ils pensent que c’est un caprice de gamin(ine), tu l’auras jamais ton chat.

S’intéresser à l’histoire de tes parents.

Et oui c’est important de montrer que tu t’intéresses à l’histoire de ta famille. ET ce n’est pas juste pour convaincre ses parents d’adopter un chat. Même si ça ne te semble pas important pour le moment, plus tard tu seras content(e) d’avoir posé des questions :

  • Où vous êtes-vous rencontré ?
  • Comment êtes-vous tombé amoureux ?
  • Quel caractère vous aviez lorsque vous aviez mon âge ?
  • Qu’est-ce qui vous faisait rêver ?
  • Quel métier vouliez- vous faire étant petit ?
  • Qui est ce que vous admiriez ?
  • Comment se comportaient les camarades de classe avec vous ?

Si tu veux d’autres questions tu peux demander en bas de page j’en ai plein des comme ça.

Étape 3 : Anticiper les remarques négatives :

Voici quelques réponses à maîtriser lorsque tes détracteurs avanceront des arguments négatifs :

  • Un chat, ça a une fourrure, c’est fait pour vivre dehors.

« Je ne veux pas d’un puma, je parle de chat domestique. Tu sais, ces chats d’appartement proviennent de croisements et se sont bien adaptés à la vie de pacha, tout comme nous ! De plus, l’humain a empiété sur presque tous les habitats des animaux sauvages, alors dans quel environnement devraient-ils vivre, les poubelles et les maladies ? « 

chat sans poils sphinx
Il existes aussi des chats sans poils! Mais pas à la SPA…
  • Alors il faut arrêter de les faire se reproduire !

« Je suis d’accord, je ne veux pas les faire se reproduire, il y a déjà plein de chats qui cherchent une famille. Il suffira de le stériliser par la suite si ce n’est pas déjà fait ».

  • Il lui faudra de la compagnie 24/24.

« Le chat est beaucoup plus indépendant que le chien. C’est vrai qu’il aimera se sentir dans sa tribu avec nous et nous donnera beaucoup d’affection, mais il apprécie aussi sa solitude et n’est pas aussi demandeur qu’un chien. »

  • Il va perdre tous ses poils sur ma chemise blanche !

« Ne t’inquiète pas, on prendra un chat blanc ! « 

  • Il va perdre tous ses poils sur ma chemise noire !

« Ne t’inquiète pas, on prendra un chat noir. « 

  • Oui, mais j’ai les deux couleurs de chemise.

Pas de souci, on prendra un chat noir et blanc aussi. (Toujours avec un grand sourire.)

petit chat noir et blanc
  • Un chat vient toujours se coucher sur le clavier de l’ordinateur pendant qu’on travaille!

« C’est parce qu’il t’aime et veut ton attention avant la mienne. Il pense que tu es spécial.« 

  • Je sens que c’est moi qui vais devoir nettoyer la litière!

« Non! Je m’en occuperai tous les jours et en chantant! (Grand sourire) « 

  • La litière, je ne supporte pas l’odeur!

Voici une liste (que tu aura préparée à l’avance) des litières qui ont le meilleur pouvoir anti-odeur. Et au pire, il existe des litières automatiques qui s’occupent de cette tâche pendant 15 jours!

  • As-tu vu le prix d’une litière automatique???

 » Je sacrifie mon argent de poche pour réduire le coût. Et j’irai vendre mes dessins de chat en faisant du porte-à-porte.  » ( Logiquement, ils ne vont pas te laisser faire. Si tes parents te disent d’aller faire du porte à porte tu dois pouvoir les dénoncer ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F781

  • Un chat ne protège pas sa famille comme un chien!

Ça, c’est faux! (C’est là que tu as préparé une compilation de vidéos où les chats défendent leur famille contre des attaques de chiens ou d’inconnus).

chat attaque un chien
  • Lorsqu’il sera vieux, il va devenir incontinent et faire pipi partout!

« Lorsqu’il sera vieux, il pourra vivre chez moi.« 

Tu peux aussi ajouter que :

  • Il chasse les souris.
  • Le chat réduit l’anxiété et le stress.
  • Un chat, ça n’aboie pas.
  • Ça renforce les défenses immunitaires.
  • Ça fait toujours quelque chose pour nous faire rigoler.

Enfin, une fois que tu auras intégré toutes ces réponses et que tu participeras aux tâches de la maison, tu deviendras plus mature et cela se verra. Peut-être que tu n’auras même plus besoin de manipuler tes parents pour les convaincre d’avoir un chat. Il te suffira d’être toi-même!

Est-ce que je suis sûr de vouloir un chat?

Maintenant que tu as appris beaucoup de choses sur les chats, il est normal de te demander si tu en veux toujours un. Oui, car tu as dû comprendre que ton futur chat risque de ne pas être exactement comme tu l’imaginais. Va-t-il aimer les câlins ? Peut-être qu’il n’aura pas envie d’être ton nounours non plus. Il faut te demander si tu veux un animal avec un caractère spécifique ou bien si tu es ok pour accepter que tu ne puisses pas choisir son caractère.

Chat pirate handicapé
Tu peux aussi adopté un chat Pirate, ou handicapé !!!

Si tu suis ces conseils, c’est sûr, tu vas avoir ton chat. Promis, juré, craché… je me coupe un bras si tu n’as pas de chat. Il suffit de me le dire en message plus bas. De toute façon, je ne prends pas de risque, car si vraiment tes parents refusent, j’ai l’arme fatale en bas de page, dans les dernières astuces qui déchirent tout!

Voilà venu le temps de faire ta demande.

“- Papa, maman, j’ai besoin de votre attention, je voudrais discuter avec vous…

Bien sûr, tu vas choisir un moment où ils sont relax. Pas énervés. Pas stressés. Cool, quoi. Et surtout une semaine où tu as ramené de bonnes notes et été particulièrement agréable avec eux.

“- Voilà, je me suis beaucoup renseigné sur comment vivre avec un chat, et j’aimerais que l’un d’entre eux vienne compléter notre famille. Moi, je me sens maintenant préparé, mais j’aimerais que ce ne soit pas une obligation pour personne. Si vous n’êtes pas d’accord, ce n’est pas grave, car avec tout ce que j’ai appris, je peux maintenant ouvrir un cabinet de conseil pour les chats. »

Les arguments ULTIMES pour convaincre ses parents d’avoir un chat!

Si après tous ces efforts la réponse est NON! rien n’est perdu, tu peux encore largement convaincre tes parents d’adopter un chat.

  • 1. Technique de pokemoon : tous les jours, il faudra motiver maman pour avoir un petit frère ou une petite sœur. À mon avis là, tu auras ton chat assez rapidement.

Si jamais ça n’a pas fonctionné et que tu as eu un petit frère à la place d’un petit chat, voici ta dernière carte de la mort ultime pour persuader tes parents d’adopter un chat!

  • 2. Technique Ultime sure à 100%

Pour convaincre ses parents d’adopter un chat l’idéal est de demander à faire du gardiennage de chat pour des organismes qui ont trop d’animaux! Tu sais ce que ça veut dire??!! Cela veut dire que ça va montrer à ta famille que tu es capable d’avoir un chat sans qu’ils soient obligés de s’engager. Et tu sais quoi? Le meilleur dans tout ça, c’est que comme ce sont des animaux qui attendent l’adoption, souvent les familles craquent et décident de garder l’animal!! HAHAAH, c’est génial, tu es sûr de gagner!!!

Il te suffit seulement de trouver un chat noir et blanc (pour les chemises de papa) qui plaise aussi à tes parents.

Bon, c’est juste dommage que maintenant tu vas devoir te taper aussi le changement de couche de ton nouveau petit frère. Mais je n’ai jamais dit qu’il n’y aurait pas de dommages collatéraux!

Voici quelques erreurs à éviter lors de ta demande pour adopter un chat :

  1. Ne jamais dire : « Ça sera mon chat à moi ! » sauf si tes parents te le précisent. Cela pourrait donner l’impression que tu ne prends pas en compte les opinions ou les préoccupations des autres membres de la famille.
  2. Ne pas oublier de nettoyer la litière quotidiennement. Si les odeurs envahissent la maison, cela pourrait entraîner des problèmes et donner une mauvaise image de ta capacité à t’occuper d’un chat.
  3. Évite d’exiger une race ou un type de chat spécifique. Cela pourrait donner l’impression que tu es intéressé uniquement par l’apparence du chat, et non par le fait de partager une vie avec un animal de compagnie. Précise plutôt que tu es ouvert à adopter un chat de refuge ou de la SPA, et que ce n’est pas grave  s’il est handicapé, tu l’aimerais quand même!

Bonne chance dans ta démarche pour convaincre tes parents d’adopter un chat !

Madame, Mr , 
Si je suis responsable d’attitudes un peu bizarres chez vos enfants, et que vous avec un nouveau bébé dans la famille à cause de cet article … je me dégage de toute responsabilité en affirmant maintenant qu’il ne faut surtout pas écouter les conseilles de cet article. 
Gros bisous.
Léo.
Si vous avez reçu des arguments négatifs, merci de les énumérer dans les commentaires afin que nous puisions étudier une autre stratégie! En attendant rdv sur la page du Blog pour commencer à dessiner des chats de partout dans la maison… un article sur le blog est spécialement orienté dessin de chat facile!

11 raisons pour convaincre ses parents d’adopter un chat.

convaincre ses parents ou son partenaire d’adopter un chat. chat noir et blanc

La présence du chat réduit l’anxiété et le stress

Vous avez très certainement déjà entendu que le ronronnement du chat est bénéfique pour l’homme. Ce n’est pas une légende, la ronronthérapie et bien d’autres bienfaits encore ont été prouvés par la science. Ainsi, il est reconnu que caresser un chat augmente la production d’hormones du bonheur et fait diminuer la production d’hormones du stress. Le ronronnement pendant les caresses intensifie ces mécanismes et peut également améliorer la qualité du sommeil. Accessoirement, il peut aussi faire office de bouillotte. Cela explique pourquoi certaines personnes indiquent qu’ils dorment mieux avec leur chat.

Les ronronnements du chat soignent!

Non seulement les chats sont bons pour notre santé mentale mais pas seulement! Des chercheurs ont également réussi à démontrer que la fréquence des ronronnements entre 25 et 50 Hertz permettait de guérir les os humains. En effet, les vibrations de cette activité auraient un impact sur le système osseux et c’est ce qui expliquerait pourquoi les chats ont cette faculté de guérir aussi rapidement après certains accidents. Des services hospitaliers se sont d’ailleurs mis à utiliser ces ondes pour augmenter la vitesse de cicatrisation osseuse.

Un bon argument pour convaincre ses parents d’adopter un chat… c’est un animal indépendant

L’indépendance du chat est souvent le critère que l’on met en avant lorsqu’on le compare au chien. Le rapport avec le maître n’est pas le même mais cela ne veut pas dire qu’il n’est pas présent ou moins fort. Le chat est un animal très affectueux et qui aime la compagnie de son maître. En revanche, il est vrai qu’il pourra plus facilement se résoudre à être seul sur certaines périodes qu’un chien. Ce qui peut parfois être un avantage pour certains modes de vie.

Convaincre ses parents ou son partenaire d’adopter un chat. Complicité avec un chat.

Il nécessite peu d’entretien

L’un des avantages des chats est le fait qu’ils nécessitent peu d’entretien. Il suffit d’une litière, de la nourriture et de l’eau à disposition pour les contenter. Dans certains cas, il n’y a même pas besoin de litière, car le chat fait ses besoins à l’extérieur lors de ses balades. Ici aussi, contrairement au chien, le chat n’a pas besoin de son maître pour se balader. Toutefois certains chats nécessitent plus d’entretien que d’autres, et c’est en particulier le cas des chats à poil long. Mais bien entendu vous n’êtes pas obligé de préciser ce point…

Il existe des chats qui ne perdent pas leurs poils

Vous avez peur de ne pas avoir le temps de brosser votre chat et donc de vous retrouver avec des poils partout dans votre domicile? Rassurez-vous, certaines races de chats ont la particularité d’être complètement chauves ! Voilà un argument qui coupera cours à la discutions. Cela dis,-il faut vous rappeler que les chats nus on besoin de beaucoup plus d’attention, et vous serez responsables de leurs entretiens.

Il existe des litières autonettoyantes qui font le travail à votre place

Une des activités qui peut être rebutante pour le maître d’un chat est évidemment de devoir gérer la litière de celui-ci. Sachez que si cela vous dérange, il existe désormais des litières autonettoyantes qui vont vous épargner cette tâche ingrate. En plus du temps que celles-ci font gagner, c’est tout simplement un plus non négligeable pour l’odeur et pour rendre plus saine la pièce dans laquelle se trouve la litière. Vous retrouverez toutes les litière automatiques dans l’onglet « Avis et Tests ».

Le chat est silencieux

Animal de compagnie de nature discrète, le chat fait très peu de bruits. Cela peut être très appréciable lorsqu’il y a un voisinage proche. De par son gabarit, ses déplacements sont discrets et généralement ils miaulent assez peu. C’est dans tous les cas bien inférieur à l’aboiement d’un chien. A savoir que certaines races telles que le chat Abyssin ou encore le Bleu Russe sont plus discrètes que d’autres.

convaincre ses parents ou son partenaire d’adopter un chat. Chat pensif.

Le chat a une longue durée de vie

L’espérance de vie moyenne est de 13 ans pour un chat mâle et de 15 ans pour une chatte. Néanmoins, il est fréquent qu’un chat vive plus de 20 ans. Avec une bonne alimentation et en faisant attention aux dangers de la route, vous devriez garder votre compagnon avec vous longtemps. À savoir qu’il faut surveiller le fonctionnement du système urinaire dans les premières années de vie, car c’est celui qui peut poser le plus de problèmes jusqu’à l’âge de 5 ans chez le chat. Le record du monde de longévité pour un chat serait détenu par une chatte morte à l’âge de 38 ans au Texas! Une fois de plus, il n’est peut-être pas nécessaire de préciser ce dernier point…

Développe la résistance aux allergies

Etonnant n’est-ce pas? Alors que le chat est souvent perçu comme un animal pouvant déclencher des crises d’allergies chez certaines personnes, il possède une faculté assez incroyable pour les jeunes enfants. En effet, le fait d’exposer un enfant à des chats lors de ses premières années va permettre de développer son système immunitaire. Cela sera efficace pour les allergies au chat ainsi que d’autres allergènes.

Il peut chasser les nuisibles

Il est connu que les chats sont de redoutables chasseurs de souris mais ce n’est pas leur seule proie! En effet, en plus des rats et des souris, votre compagnon à moustache se fera une joie de s’occuper des mouches, araignées et autres insectes indésirables. D’ailleurs, ce n’est pas impossible que celui-ci vienne vous les offrir directement. A croire que c’est sa participation pour le loyer!

Cependant pour être impartial, sachez aussi que ces prédateurs tuent, assassinent!!! …9 millions de pauvres petits oiseaux inoffensifs chaque année en France! Ah, ça fait mal, hein?.. Alors si vous vivez à la campagne et que en plus, vous laisser se reproduire vos chats comme des lapins, il faudra choisir un camps.

Il n’a pas besoin de beaucoup d’espace

Que vous soyez en maison ou dans un appartement de taille modeste, le chat a cet avantage, au contraire de la majorité des chiens, de ne pas nécessiter de grands espaces. Cela dit il aura besoin de bouger et de sortir régulièrement pour sa santé. Avoir un chat dans 15 m2 est peut-être un peu égoïste. Un chat qui n’a pas la possibilité de bouger va déclencher des pathologies.

Chat noir sur fond orange avec papillon

L’essayer c’est l’adopter!

Si convaincre ses parents ou son partenaire d’adopter un chat était compliqué, avec tous ces arguments, vous avez certainement réussi pour le moins semer une graine. Sachez que l’on a dû faire une sélection et qu’il y en a bien d’autres encore. Nous avons volontairement omis d’évoquer les éventuelles chutes d’objets et boules de poils, ce ne sont que des légendes colportées au travers des âges. Alors, n’hésitez plus, contactez le refuge le plus proche et démarrez de nouvelles aventures!…

2 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. Bonjour mes parents mon dit non pour adopter un chat, car ils voyagent souvent et que ce serait un problème pour s’en occuper si je ne suis pas disponible non plus. Le seul voisin de confiance qu’ils connaissent est vieux donc dans qlq années il ne pourra plus s’occuper de mon futur chat quand on sera pas là. Alors je voudrais savoir si vous auriez des solutions.

    • Bonjour Valentine. As-tu déjà essayé de demander un petit frère tous les jour?😁 Bon, il est vrai que l’argument « Qui va garder le chat ? » est de taille ! Mais un chat peut aussi être emmené en voyage. Il existe des valises et des bac à litière pliable spécialement conçues à cet effet. Cela demande tout de même une logistique d’adulte, entre les croquettes, la litière et les soins nécessaires, ainsi que la surveillance constante.
      Si tu as tout essayé et que leur seul argument reste de savoir qui va le garder, alors il faut trouver quelqu’un de confiance pour s’en occuper en ton absence. Si non tu peux aussi faire du gardiennage de chat pour les habituer. C’est une première étape en douceur!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.