CHATVABIEN.FR

Quel type de litière pour chat

Litière cristal silice perle rose et bleu

La question de quel type de litière choisir viendra forcément ce poser à un moment. Il faut quand même connaitre certaines choses avant d’acheter au hasard . Sur cette page vous avez la version détaillée de ce guide. Et comme vous n’avez pas envie d’y passer la journée, vous trouverez une version plus courte en bas de la page d’accueil.  😉

Présentation des différents types de litière chat

Il existe 3 types de litière de base: 

  • La litière minérale qui est générale à base d’argile.
  • La litière végétale qui comme son nom l’indique est naturelle.
  • La litière de silice,  perle ou cristaux, qui sont basiquement des cailloux dotés de différentes propriétés.

Ensuite, il faudra choisir si vous voulez votre litière agglomérante ou classique, colorée, parfumée, ou encore avec indicateur de santé..

La litière de type Minérale

Sol d'argile rouge sec pour type de litière minérale

Il s’agit de la litière la plus commercialisée. C’est la moins chère et qui largement concurrente des autres. La litière minérale pour chat est généralement fabriquée à partir d’argile naturelle. Sa capacité d’absorption est  honorable.

Bien que le sable minéral soit le plus populaire, il a tendance à faire de la poussière. Ce qui peut être très ennuyeux pour les chats ou les humains sensibles aux allergies, ainsi que pour les personnes souffrant de problèmes respiratoires. Notez également que ces paquets de sable sont assez lourds et que les performances de chacune vont varier selon la marque. 

La litière minérale, meilleur pour votre porte monnaie.

Cette litière est souvent la plus économique. En revanche elle n’est pas toujours meilleure pour stopper les odeurs. Mais ne vous focalisez pas totalement sur ce point car la configuration de l’emplacement du bac à la maison peut effacer ce problème. Aussi les performances évoluent selon les marques, qui  ajoutent également des parfums ou des agents antimicrobiens. 

Une litière premier prix peut par exemple correspondre à une configuration où le chat vit en parti à l’extérieur. Si vous avez des retours d’expériences sur votre litière, partagez en bas de page en précisant la litière utilisée et l’environnement. ( oui c’est un ordre… 😁 ) Cela va vraiment aider les prochains internautes.

La litière minérale est-elle Ecofriendly? 

 ( A ne pas lire si vous avez tendance à culpabiliser.)

 La litière minérale n’est pas la plus écologique. Sa production implique un impact environnemental assez conséquent . L’argile est extraite de carrières, puis broyée et tamisée pour éliminer les impuretés. Elle est ensuite chauffée à haute température pour éliminer l’humidité et la rendre plus granuleuse. 

La litière de type végétale

type de litière végétal représenté par un prés

La litière végétale pour chats est fabriquée à partir de matières organique et surtout  composée de bois, de rafle de maïs, de papier recyclé ou de paille. Un produit 100% naturel et léger à transporter. Beaucoup de fabricants sont en France. 

Il existe plusieurs types de litières végétales pour chats, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients. Elles ne sont pas toutes faites de la même matière, mais souvent des associations sont créées pour optimiser le produit final. 

Quelques exemples :

  • La litière de lin : fabriquée à partir de fibres de lin, elle est très absorbante et efficace pour contrôler les odeurs. Elle est également douce pour les pattes des chats et peut être compostée après utilisation.
  • La litière de chanvre : fabriquée à partir de fibres de chanvre, plutôt destiné aux rongeurs. 
  • La litière de copeaux de bois : Sous forme de granulés ou de fibres fabriquées à partir de copeaux de bois compressés, composée de matériaux de récupération. Elle a également un pouvoir absorbant et contrôle des odeurs comparables aux premiers de la classe. Choisir un bois certifié issu de forêt gérée durablement avec les labels FSC ou PEFC.
  • La litière de feuilles de noix de coco: Produite à partir de feuilles de noix de coco séchées cultivées en plein centre de Paris. Très absorbante et efficace pour contrôler les odeurs. Respectueuse de l’environnement, car cultivé de manière durable. ( Mais bien entendu, pas en France ! )
  • La litière de rafles de maïs : fabriquée à partir de grains de maïs broyés. Elle a un pouvoir absorbant et stérilisation des odeurs modérée.
  • La litière de papier : Ici on utilise du papier recyclé, des matériaux de récupération. Elle est très absorbante et plutôt moyenne pour contrôler les odeurs.
  • La litière de paille : C’est de la paille pressée, des résidus issus d’une première utilisation. Elle a également un pouvoir absorbant et un contrôle des odeurs modérées.
  • La litière de seigle : Fabriquée à partir de grains de seigle broyés. On la retrouve mélangée au blé pour améliorer ses qualités absorbantes. 
  • La litière de luzerne:  Élaborée à partir de feuilles de luzerne séchées, elle est très absorbante et améliore le contrôle des odeurs. Le plus souvent on la retrouve mélangée à la paille. 
 litiere végétale de TOFU (issu du lait de soja)
Fibres végétales éco-recyclées de TOFU sont issues des sous-produits de TOFU (lait de soja) non utilisés de la production destinée à la consommation.
  • Il y en a d’autres,  cacao,  soja, piment de cayenne… …mais je sens que vous en avez déjà marre… 

En général, ces litières végétales peuvent avoir des pouvoirs absorbants moins performant que les autres litières. Mais il vaut mieux une bonne litière de rafle de Maïs de coco ou de bois, que de la litière bas de gamme minérale. 

La litière végétale à tendance à coller sur mon chat.

Cela arrive sur la minorité de produits. Tout ce qui est trop léger ou pas assez compact va se déplacer plus facilement, et quelques fois accrocher les poiles de votre chat. Surtout s’ils sont longs. La litière de copeaux de bois par exemple à cette fâcheuse tendance. Mieux vaut la prendre compactée. Vous pouvez aussi adopter des chats sans poiles!

L’impact écologique des litières végétales. 

Ces matières végétales sont généralement cultivées de manière durable et sans utilisation de produits chimiques, car ce sont souvent des résidus de matière déjà employée. Ce qui en fait une option totalement respectueuse de l’environnement. On y retrouve régulièrement des matières recyclées et déchets végétaux non utilisés.

Si vous êtes dans une démarche écologique, ne surtout pas acheter les pellets de bois issus de nos forêts natives et coupés de manière à détruire également nos sols et la biodiversités.

 Les litières végétales sont également biodégradables, cela signifie qu’elles peuvent être décomposées par les micro-organismes, et elles sont donc bien plus facilement éliminables que ces concurrents. Elles peuvent même être compostées ou utilisées comme engrais pour les plantes. 

La litière de type silice 

type de litière silice blanche

Cette litière est aussi appelé cristal ou perle. Malgré qu’elle soit la plus chère, elle est également très utilisée car elle facilite énormément la besogne. Ces granulés très absorbants ont une forte capacité à piéger les odeurs. Ces caractéristiques sont excellentes et même si la couleur vire au jaune, la litière sera à changer toute les 3 à 5 semaines. Certaines marques ajoutent des parfums et des agents antimicrobiens pour améliorer l’odeur et l’hygiène de la litière. 

La litière silice c’est trop cher

C’est le substrat le plus cher, mais aussi celui qui dure le plus longtemps. Alors si vous faites effectivement partie des personnes qui arrivent à la faire durer 5 semaines, il serait intéressant de voir si elle vous revient vraiment plus cher qu’une litière minérale. Partagez vos conclusions en bas ! 

 Fabrication et impact environnemental de la litière silice.

extraction de la silices et carrière en fonction

La litière de silice pour chats est fabriquée à partir de minéraux naturels tels que la silice cristalline et les zéolites. Ces minéraux sont extraits de carrières ou de mines, puis broyés en grains très fins. La silice cristalline est ensuite traitée à haute température pour créer des billes de silice, tandis que les zéolites sont formées en granulés.

 Elle n’est pas biodégradable . L’impacte carbone n’est donc pas non plus réjouissante. Cependant, elle est beaucoup plus légère à transporter que la litière minérale. 

Un indicateur de santé pour la litière de type silice? 

Les litières en silice pour chats peuvent inclure un indicateur de santé grâce aux cristaux.  Ils peuvent réagir en présence de composants anormaux dans l’urine du chat. Les cristaux peuvent changer de couleur en présence de sang ou de pH anormal dans l’urine. En général, si les cristaux sont de couleur jaune, cela signifie que tout est normal, tandis que si les cristaux sont de couleur rouge, cela peut indiquer un problème de santé. Bien lire les notices pour connaître les propriétés de chaque marque. 

La litière silice pour chat est-elle moins hygiénique?

En comparaison aux litières agglomérantes dans lesquelles on retire régulièrement les agglomérats d’urine, on pourrait se dire que la litière pour chat de silice paraît moins hygiénique. En effet, même si vous enlevez les excréments solides régulièrement, les cristaux qui ont absorbé l’urine ne s’agglomèrent pas et restent dans le bac à litière jusqu’à ce que vous le vidiez totalement. (environ 3 semaines à un mois). Ce qui n’a pas l’air très sain…

Recommandations pour la litière de type silice? 

La plupart des litières de silice possèdent une action anti bactérienne. Il est tout de même recommandé d’utiliser un bac à litière pour chat ouvert plutôt qu’une maison de toilette afin de bien laisser circuler l’air et évacuer plus facilement les substances volatiles, poussières et mauvaises odeurs accumulées. L’inconvénient est que vous aurez une vue directe sur les cristaux jaunis par l’urine.  Ce qui n’est pas très esthétique, et renforce cette impression de manque d’hygiène.

Choisir une litière standard ou agglomérante? 

  • Une litière agglomération est plus absorbante . Elle a la faculté de regrouper le caca et le pipi en conglomérat, soudé par un pacte d’unification éternel. Cela facilite grandement le trie avec votre petite pelle à trou. Mais également cela économise la litière puisque vous n’avez qu’à récolter les gros morceaux de chocolat et jus de citron soudés ensemble. Tout le reste qui n’est pas collé à la boulette,  retourne dans la litière. Les pipis  sont rapidement fait prisonnier et ont donc moins de chance de se faufiler au fond du bac . Cela dit, il existe aussi des marques déplorables où le résultat sera décevant. 

Mais alors, quel avantage à utiliser de la litière classique Non Agglomérante?

Et bien,  j’en sais absolument rien . Il y a plusieurs écoles. Et personnellement j’utilise l’agglomération. Non je n’ai pas envie d’essayer la version classique de peur de me retrouver avec un pipi sur le canapé. Vous n’avez qu’à essayer vous-même  puis me donner vos conclusions en bas ! Ainsi je pourrais modifier cet article! Merci de votre participation! 

…Cela dit, il semblerait que lorsque la litière minérale est assez éloignée, et que les chats l’aiment bien, la question de savoir quels sont les avantages de l’agglomération ne se pause pas.  Acheter autre chose implique un surcout et en général, c’est dissuasif. 

en résumé
Finalement, quel type de litière utiliser? Si vous êtes un peu écolo, ne vous posez pas trop de questions et foncez sur la litière végétale. Certains produits sont largement comparables aux autres et à bon prix ! Par exemple la litière à base de sapin à fait ces preuves et contient bien les odeurs. Mais cela dépendra aussi du bac que vous disposez. Certaines litières automatiquesautonettoyantes ne vont peut-être pas être compatibles et il vous faudra faire des essais.
Si vous avez besoin de plus d’autonomie, la litière silice est en général plus performantes. Et la litière minérale obtient un bon rapport qualité prix, comme la végétale . Bref. Vous n’êtes pas beaucoup plus avancé… Alors il faut essayer!

La litière de type silice est-elle dangereuse?

Tout d’abord il faut savoir qu’aucun cas d’intoxication dû à la litière pour chat n’a été répertorié. Cependant vu les protocoles pour finalement admettre d’où vient la source d’une pathologie, prenons nos précautions.. 

La  polémique est survenue car une étude à été menée il y a plus de 20 ans, par le Docteur Michel Vincent ( consultant médical du projet SILICOSIS, pneumologue et oncologue thoracique) afin de déterminer les potentielles pathologies liées à la poussière minérale. 

En outre, cette étude à conclu qu’il existait un pic de pollution potentiellement dangereux durant le changement de litière . Cela produit un nuage de particules fines supérieur aux normes autorisées, pendant 5 à 10 minutes. Surtout avec la litière d’argile et de silice. Une seule personne exposée aurait fait une réaction traduite par une poussée de  sarcoïdose . Mais c’était une personne sur 3. Alors pour faire des statistiques objectives, c’est compliqué. 

La silice cristalline ne présente aucun danger lorsqu’on la trouve à l’état naturel. Cependant lorsqu’elle est travaillée, poncée, broyée, découpée, elle peut libérer des poussières cancérigènes. Les chantiers de démolition sont les plus touchés par les émissions de poussière. L’inhalation de ces poussière peut provoquer des pathologies reconnues comme maladie professionnelle dans le secteur du bâtiment.

poussière de silice sans protection

Réaction des fabricants

Les fabricants de litières pour chats sont désormais responsables de s’assurer que leurs produits répondent aux normes de sécurité en vigueur et de limiter les émissions de poussière dans la mesure du possible. La litière de silice est devenue la moins poussiéreuse et certaines marques arrivent à pratiquement l’éliminer totalement. 

 Les propriétaires de chats peuvent également faire leur part en choisissant des litières de haute qualité et en manipulant la litière avec précaution pour minimiser les émissions de poussière. 

 Les potentiels, danger des litières pour chats :

Même s’ il n’y a pas de cas d’aggravation de pathologie à relever, cette étude à certainement aider à considérablement diminuer les potentiels risques sur les chats et les personnes à vulnérables. 

Notez qu’il faut prendre des précautions pour toute manipulation qui engendre un nuage de particules fines. Que ce soit au travaille où à la maison, personne n’est censé rester dans une pièce ou les poussières sont en suspens. 

De plus,  les personnes ayant des difficultés respiratoires ou d’autres faiblesses à ce niveau, feront d’autant plus attention que les autres.  

La dernière Norme officielle à ce sujet date de 1990 et sont caduc aujourd’hui.  En revanche la silice cristalline se retrouve depuis 2020 dans la liste des agents CMR.

La litière silice – En conclusion.

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose? Peut-être bien. En tout cas, les risques existent bien dans le secteur du bâtiment alors même si la poussière a presque été éliminée des sachets, et que les quantités et temps d’exposition ne sont pas les mêmes que dans le bâtiment, mieux vaut respecter les consignes de sécurité. Ne restez pas dans des pièces poussiéreuses que ce soit silice, bois minéraux ou autre. L’opération de changement de litière sera plus saine à l’extérieur ou dans une pièce à l’écart.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.