La maison de toilette pour chat
5 catégories de « maison de toilette pour chat »
Le terme Maison de toilette pour chat, peut englober différentes rubriques. Il s’agit avant tout d’un habillage pour des bacs, mais également ce terme réunit les autres variantes de caisses à chat fermées.
Pour mieux comprendre, je vous invite à prendre connaissance de ces différentes alternatives.
Le bac à litière fermé.
Pas de surprise ici, il s’agit le plus souvent d’une boite en plastique. Une caisse à chat où l’on a ajouté une cloche pour limiter un peu les odeurs et les jets de litière à l’extérieur de la caisse. Certains bacs à chat ont l’avantage d’avoir une porte automatique et toujours la possibilité de retirer la cloche si votre chat devient énorme. C’est également un choix d’esthétisme plus sympa alors pour le prix, pourquoi s’en priver.
Le bac à litière chat – Semi-automatique
On avance un peu… Ça commence à ressembler à une maison, avec un petit système de levier ou autre manipulation pour séparer la litière souillée de la litière saine. Ces bacs restent donc manuels, mais plus besoin de votre petite pelle à trous. Reste à voir lesquelles sont les plus adaptées, car encore une fois, les constructeurs sont souvent trop pressés d’aboutir..
La maison de toilette pour chat – Autonettoyante
Avec la litière automatique, plus de manettes, plus de pelles, plus d’odeurs, une prise de courant, des filtres charbons, des capteurs, des rayons laser et toutes sortes de design plutôt futuristes ou d’autres inspirations ergonomiques. On comprendra d’ailleurs que c’est là qu’ils passent le plus de temps. Vous allez me dire: “Trop beau pour être vrai”, et vous n’auriez pas complètement tort! Bon, n’exagérons rien, beaucoup de clients sont satisfaits sur certains modèles, mais d’autres sont à éviter.
La maison de toilette pour chat
Ce sont de nombreux différents habillages qui viennent camoufler le bac simple pour un meilleur visuel. Il existe beaucoup de modèles et vous trouverez forcément le vôtre pour qu’il soit mis en valeur dans votre maison. Bien entendu il faudra intervenir de la même manière que la caisse pour chat standard et ratisser presque tous les jours.
La litière ne s’éparpille pas partout à l’extérieur et est même très facile à récupérer. Pour le reste vous y retrouvez les mêmes inconvénients que la première catégorie. Malgré tout, l’idée est séduisante, car d’une part la caisse passe inaperçue, et d’autres par certains meubles à litière peuvent servir de rangement ou assise.
Litière de transport pliable.
La litière transportable peut vite devenir un soulagement lorsqu’on est obligé de voyager avec son chat. Que ce soit chez des amis, familles ou autres et que vous ne pouvez pas laisser votre monstre seul pour x raisons. Une solution transportable et pliable peut éviter quelques problèmes diplomatiques.
Il existe des modèles en tissu très léger et d’autres en plastique qui prendra la forme d’une petite mallette de voyage. Il existe même l’option jetable, mais nous la mettrons dans une autre catégorie.

Litière de transport Version tissu:

COMMENT camoufler la caisse du chat?
Si vous avez le temps de bricoler un peu, et que vous savez vous servir de vos mains, plusieurs solutions pour faire une maison de toilette pour chat se présentent à vous.
Tout le monde peut trouver une boîte ou un coffre, une malle ou un banc pour y mettre la caisse à l’intérieur. C’est une solution. Mais pas la meilleure, car le problème est qu’il n’est pas très pratique de ramasser les granulés au fond du coffre. D’autre part vous ne pouvez rien stocker sur le dessus puisqu’il faudra l’ouvrir régulièrement.

Le mieux est de concevoir quelque chose avec des portes, de façon à sortir la litière éparpillée dans le font d’un coup de balayette. Votre maison de toilette pour chat devrait réunir certains avantages pour qu’il soit vraiment apprécié :
- Un camouflage esthétique de la litière à chat .
- Un buffet pour y installer quelque chose sur le dessus .
- Résoudre le problème des projections de granules éparpillées sur le sol .
- Contenir un minimum les odeurs .
Et le bonus c’est qu’il pourra toujours servir de meuble de rangement si le chat ne s’en sert plus. Certes, un meuble de rangement troué…

La solution la plus complète est déjà d’avoir un meuble à porte frontale où il suffit de percer une entrée à la scie sauteuse. N’importe quel meuble , sous l’évier, dans la salle de bain, dans le garage, le meuble de la TV, peu importe. L’idéal serait d’avoir un meuble déjà intégré dans la maison. Un meuble se situent dans les WC, a l’avantage d’avoir le trône n’est plus très loin pour vider la litière végétale.
Pensez que ce chapitre de votre vie peut aussi être une activité sympa avec les enfants. Je n’ai pas dit de leur donner la scie sauteuse hein! juste de leur retirer le portable quelques heures.
Il est fort conseillé de demander à son ou sa partenaire de vie avant de prendre cette décision même si c’est pour faire une surprise.

Vous n’avez pas de meuble vide pour faire une maison de litière pour chat.
Si vous n’avez pas de place à libérer dans vos meubles. L’autre possibilité est d’aller chez Emmaüs. De plus cela vous donnera de nombreuses idées… Dans un gros pot de fleurs, dans une table salon. Il va même falloir vous stopper de force car votre imagination risque d’être trop stimulée, et pourriez revenir avec un tas d’affaires pour finalement vous retrouver avec un gros bazar. Ce qui évidement risque aussi de contrarier un membre de la famille.

Vous ne pouvez pas obtenir le meuble à litière idéal, et souhaitez simplement camoufler la caisse à chat
Dans ce cas, regardez autour de vous la place que vous pouvez libérer dans une étagère ou autre petit meuble de maison. L’avantage avec les chats lorsqu’ils sont habitués à leur litière, c’est qu’ils y retournent assez facilement tant qu’il y a un accès pas trop déstabilisant.

Vous avez également l’option étagère à tiroirs. C’est pas mal, il faudra seulement percer le fond d’un ou 2 tiroirs pour que le chat tienne debout sur l’étage du bas. Si les tiroirs sont en plastique, il sera alors plus facile de le nettoyer. L’exemple donné dans la vidéo est un peu branlant et sûrement, la maîtresse d’œuvre devait être énervée le jour de la découpe, mais c’est à titre d’exemple.

Vous pouvez aussi simplement fabriquer un cube grâce à quelque bout de tuyaux PVC assemblés par des connexions dans le même rayon plomberie. Puis je suis sûr que vous aurez l’imagination idéale pour y mettre des rideaux autour .
Dans tous les cas, peu importe le support, essayez de faire en sorte que la litière soit facilement accessible et le fond facilement nettoyable, car vous allez devoir y accéder presque tous les jours.

