Apprendre à son chat à utiliser sa litière automatique
Apprendre à son chat à utiliser sa litière automatique est rarement nécessaire. La plupart n’auront aucun problème tellement ils sont curieux et téméraires. En général ils sont assez aventuriers pour instinctivement faire le tour du bac surtout si ça peut devenir une cachette. Et puis lorsque vous y déposerez ses granulés, en temps normal ils comprendront assez vite.
Cependant, un petit nombre pourraient vite avoir peur de l’engin futuriste lorsqu’il commence à bouger, et finalement adopter une attitude méfiante.
Aussi, vu le design de certains Bac tout droit sorti d’un film de science-fiction, je ne suis pas sûr que votre chat comprenne à quoi sert ce nouveau venu. Peu importe les raisons, il faudra alors peut-être mettre en place des stratagèmes de manipulation malicieux pour lui faire comprendre qu’ en réalité, ce ne sont que ses toilettes.
Mettez toutes les chances de votre côté!
Évidemment, la première précaution en amont est de choisir le bac qui lui conviendrait le mieux.
Si votre animal est grand et peureux, ce n’est peut-être pas une bonne idée de l’obliger à rentrer dans une litière automatique trop petite, ou avec un accès trop haut s’il se déplace difficilement. Un couvercle amovible peut aussi rassurer pour commencer à habituer son chat. Le bac Petsafe scoofree est bien pour ça.
Choisir un bon emplacement.
Le nouveau bac ne rentre pas bien là où était l’ancien. Ça peut aussi être un facteur de perturbation en plus, même si ce n’est pas joli esthétiquement ou même gênant pour vous, pour le moment c’est mieux également d’éviter ce changement.
J’en vois déjà venir certains : « tiens je vais mettre une paire de gants bien épais et je vais l’y rentrer de force puis l’enfermer 3 jours ». Alors ça, c’est la meilleure solution pour qu’il n’y retourne jamais. Et peut-être aussi pour qu’il commence également à élaborer un plan pour vous lacérer le visage pendant la nuit. Il sera donc plus prudent d’oublier ce fantasme….
Philippe Geluck
Pour apprendre à votre chat à utiliser sa litière, Essayez d’abord la diplomatie !
Éviter trop de changement.
- En premier lieu, mettre l’ancien bac et le nouveau à côté pendant quelques jours. Auparavant vous aurez pris soin d’avoir habitué votre chat à son nouveau substrat dans son ancien bac. (Si possible ! )
- N’entretenez pas l’ancien bac, il devrait préférer la litière propre assez rapidement. S’il ne comprend pas, ajouter un peu de litière crottée dans le nouveau bac. Non ce n’est pas pour le traumatiser, je sais bien que chez l’humain, ça serait terrifiant de se faire poursuivre par son propre fardeau. Ici il s’agit seulement de le rassurer avec une «ambiance » familière.
- Les litières automatiques ne sont pas bruyantes pour la plupart, mais le processus de ratissage ou giratoire peut surprendre votre chat au début. S’il a un caractère très méfiant, c’est peut-être mieux de ne pas le surprendre avec cette manœuvre sans votre présence. La laisser quelques jours à proximité le temps qu’il l’explore, se familiarise avec, puis vous l’activerez manuellement plus tard .
Votre chat ne veut toujours pas apprendre à utiliser sa litière.
- … Peut être le changement de granulé n’était pas à son gout, il sera alors content de retrouver les anciens. Il n’avait pas osé vous le dire, mais il n’aime pas trop les nouveaux. Même si pour vous ce n’est pas du tout la composition la plus adaptée, ce retour à l’ancienne litière pourra aider à utiliser sa nouvelle maison de toilettes pour chat au début. Puis par la suite, vous y mettrez le produit idéal ( dans notre blog) . Évitez la litière à base d’argile que les petits peuvent des fois manger, c’est indigeste.
- Si ça ne fonctionne toujours pas, avant d’utiliser des prières satanique, vous pouvez peut-être transformer ces toilettes en salle à manger le temps qu’il se familiarise… Vous pouvez lui montrer le chemin en lui proposant une friandise vers l’intérieur. Mais sans la litière, car ce n’est pas sûr qu’il aimerait assimiler ses toilettes à un garde-manger. C’est le pire des conseils, mais ce n’est qu’en cas de force majeure, si vraiment il n’y a plus d’autre solution, donc plus rien à perdre.
Vous avez aussi l’option de supprimer l’ancien bac (au risque de retrouver une surprise au mauvais endroit). Bien entendu, cette suggestion n’est valable que si vous avez des surfaces lavables! Oublier cette idée si vous avez de la moquette par exemple! Je ne prends aucune plainte et ne suis pas responsable des éventuels dégâts! ( Voir blog; Mon chat fait pipi partout !)
- Si vraiment après tout ça c’est un refus total, alors là je vous laisse essayer la technique par la force avec une bonne paire de gants qui remonte jusqu’au coude.. Mais après, gardez un casque de moto et fermez bien à clé la porte de votre chambre la nuit.
Admettons, le chat à enfin appris à utiliser sa litière.
Récompensez-le! oui c’était peut être la seule fois, et il ne contait pas vraiment y retourner. Alors si vous avez un doute, vous pouvez le récompenser après qu’il ait fait ses besoins au bon endroit.
Vous pourrez alors branchez l’appareil, mais toujours en prenant soin qu’il ne soit pas juste à côté pour ne pas le surprendre. Votre présence doit l’aider à comprendre que c’est vous l’auteur de cette nouvelle action.
Ici nous avons pris beaucoup de précautions, mais en réalité, la plupart des chats n’auront aucun problème, ils aiment même s’endormir dedans. Tout devrait aller comme sur des roulettes.
Nous avons fait le tour des précautions, il me semble, mais vos idées et expériences sont bienvenues dans la messagerie ci-dessous!